Conseils Pratiques

Ça sent les égouts dans la maison. Que faire ?

Chaque appareil de la maison est muni d’un siphon, conservant une certaine quantité d’eau pour bloquer les odeurs provenant de l’égout dans lequel elle se jette. Lorsqu’une odeur d’égout ou d’œufs pourris surgit, la première chose à faire est de faire couler de l’eau dans tous les appareils à proximité de l’odeur, surtout les drains de plancher, potentiellement cachés sous un faux plancher. Le siphon des appareils peu utilisés ont tendance à sécher avec le temps. La barrière est donc brisée et l’odeur peut sortir de l’égout par l’appareil asséché. Si l’odeur persiste après avoir effectué cette petite manipulation, un technicien de ProntoDrain peut effectuer un test de fumée pour détecter la provenance de l’odeur.

 

Quels sont les signes d’un égout en train de bloquer ?

Généralement, les appareils du sous-sol vont commencer à s’écouler de moins en moins rapidement. Une toilette au sous-sol peut commencer à faire des « glou-glou » lorsque utilisée ou lorsque d’autres appareils sont utilisés. Un technicien de ProntoDrain peut aller inspecter le tuyau avec une caméra afin de vérifier l’état de celui-ci.

 

La racine envahit mon tuyau. Dois-je creuser ?

Dans la grande majorité des cas, il est possible d’installer une gaine et de faire un tuyau neuf dans le tuyau existant. ProntoDrain doit cependant voir le tuyau pour déterminer si c’est possible, effectuer un nettoyage en profondeur et prendre des mesures exactes du tuyau.

 

Quels sont les signes d’un drain de fondation (drain français) bloqué ?

Un drain français bloqué va engendrer de l’infiltration d’eau entre la dalle de béton et le mur de fondation. De l’eau ou un cerne blanc au sol à proximité des murs indique un problème de drain français. De l’infiltration par les murs démontre la présence d’une fissure dans la fondation.

 

Quels sont les signes d’un appareil en train de bloquer ?

C’est probablement le plus facile à voir : il s’écoule très lentement, mais les appareils voisins fonctionnent à merveille.

 

Quels sont les meilleurs moyens de déboucher un appareil ?

Un technicien de ProntoDrain pourra aller nettoyer la conduite pour lui rendre sa vie d’antan. En aucun temps les produits chimiques ne devraient être utilisés, car ils dégradent l’état des tuyaux. Des moyens mécaniques (câbles, pression d’eau) devraient être privilégiés.